Glossaire I - Q



I - J - K - L - M - N - O - P - Q

Immigration: entrée dans un pays de personnes non autochtones qui viennent s’y établir, généralement pour y trouver un emploi.
Source: Petit Robert, Dictionnaire de la langue française, Paris, 1989

Immigré: personne née étrangère, dans un pays étranger, et qui vit actuellement en France [1]. Elle se réfère à la notion de flux. Ainsi, deux critères sont pris en compte pour étudier la population immigrée : le lieu de naissance et la nationalité à la naissance. Tout immigré n’est pas nécessairement étranger, et réciproquement.  Certains étrangers sont nés en France [2].
Sources: [1] Haut Conseil à l’Intégration , Paris, 1992 [2] INSEE, Paris, 2005

Intégration: phénomène qui « consiste à susciter la participation active à la société tout entière de l'ensemble des femmes et des hommes appelés à vivre durablement sur notre sol en acceptant sans arrière pensée que subsistent des spécificités notamment culturelles, mais en mettant l'accent sur les ressemblances et les convergences dans l'égalité des droits et des devoirs, afin d'assurer la cohésion de notre tissus social. »
Source: Haut Conseil à l’intégration ,  « L’intégration à la française », Paris,  1993

Migration internationale de long terme: personnes qui s'installent pour une durée d'au moins un an dans un pays autre que celui où elles avaient leur résidence principale. Les statistiques relatives aux immigrations (ou admissions)  suivent cette définition générale. Il n'existe pas de statistiques fiables sur les émigrations (ou départs). L'INSEE publie néanmoins chaque année une estimation du solde migratoire.
Source: Règlement (CE) n° 862/2007 du 11 juillet 2007 relatif aux statistiques communautaires sur la migration et la protection internationale, INDED, Paris, 2009

Migration permanente ou de longue durée: personne qui se rend dans un pays autre que celui de sa résidence habituelle pour une période d’au moins un an (12 mois), de sorte que le pays de destination devienne effectivement son nouveau pays de résidence habituelle. Du point de vue du pays de départ, la personne est un émigrant de longue durée ; du point de vue du pays d’arrivée, la personne est un immigrant de longue durée.
Source: Recommandation des Nations Unies en matière de statistiques des migrations internationales, in  Direction de la Population et des Migrations, Immigration et présence étrangère en France en 2005, Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, Paris, 2006

Migration temporaire ou de courte durée: personne qui se rend dans un pays autre que celui de sa résidence habituelle d’au moins trois mois mais de moins d’un an à l’exception de cas où le voyage dans ce pays est effectué à des fins de loisirs, de vacances, de visites à des amis ou à de la famille, d’affaires, de traitement médical ou de pèlerinage religieux.  Le pays de résidence habituelle des migrants est alors le pays de destination pendant la période où ils y habitent.
Source: Recommandation des Nations Unies en matière de statistiques des migrations internationales, in  Direction de la Population et des Migrations, Immigration et présence étrangère en France en 2005, Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, Paris, 2006

- Nationalité: existence ou volonté d’existence en tant que nation d’un groupe d’hommes unis par une communauté de territoire, de langue, de traditions, d’aspirations ; ce groupe dans la mesure où il maintient ou revendique cette existence. Etat d’une personne qui est membre d’une nation déterminée.
Source: Petit Robert, Dictionnaire de la Langue française, Paris, 1989

Portfolio: est la preuve des acquis non formels et informels, il se présente sous la forme de recueil de justificatifs qui reprend les expériences professionnelles et personnelles du candidat. Le portfolio peut inclure des documents de diverses natures ; il peut s’agir de photos authentifiées de travaux accomplis, d’échantillons de travaux, de rapports d’évaluations…
Source: iriv, site eEuropeassociations

Portfolio de compétence bénévole: outil pour collecter les expériences, les capacités, et les qualifications acquises par le bénévole pendant son expérience au sein d’une association. C’est à la fois une sorte de journal et un outil à utiliser par soi-même : pour noter ses missions au sein de l’organisation, la durée de son engagement et les compétences développées pendant cette période. Les bénévoles entreprennent une véritable introspection. Les missions exercées et les compétences développées seront résumées dans un bref document, parfois validé par l’organisation ou le formateur, avec lequel un bénévole pourra compléter son Curriculum Vitae. Le portfolio peut dans tout le cas être conçu comme une méthode d’autoréflexion ou d’introspection. Chaque bénévole a son propre Portfolio. Sa taille peut varier: autant de pages que d’expériences peuvent être ajoutées. Dans le cas d’un entretien de travail, il est recommandé d’utiliser un document de synthèse rempli spécifiquement pour ce travail.
Source: iriv, site eEuropeassociations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire