Les Partenaires


Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté (DAIC) du Ministère de l’Intérieur : Partenaire financier


La direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté (DAIC) est chargée de concevoir et de mettre en oeuvre la politique publique d’intégration des populations immigrées et de l’accès à la nationalité française. Elle exerce la tutelle de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et, conjointement avec le ministère de la culture, de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI).



ADEL, Agence pour le Développement de l'Economie Locale: Partenaire

L’ADEL travaille depuis 1983 sur l’intégration et la valorisation des parcours des femmes migrantes. Elle a développé une méthodologie d’accompagnement formatif vers la création d’activité économique en s’appuyant sur les savoirs faire et les acquis de l’expérience. Elle a une bonne connaissance du secteur de l’économie sociale et solidaire et a mis en place une méthodologie d’accompagnement collectif pour des personnes de bas niveau de qualification et ingénierie de formation.
http://www.adel.asso.fr



ASSFAM, Association Service Social Familial Migrants: Partenaire

L’ASSFAM intervient depuis 1951 auprès de publics migrants qui connaissent des difficultés d’insertion professionnelle et en particulier auprès des femmes migrantes. Elle a développé des compétences et des ressources sur les volets de l’accompagnement social spécialisé (une équipe d’assistantes sociales de spécialisées en droit des étrangers) et des problématiques particulières de l’emploi des femmes.




iriv, Institut de Recherche et d'Information sur le Volontariat: Partenaire

L’iriv a proposé un programme de formation pour les médiateurs interculturels (2009) et a travaillé depuis 2003 sur la thématique de la migration et de l’intégration, en particulier sur la valorisation des acquis de l’expérience (apprentissages formels, non formels et informels). En 2011, il a mené une action auprès des femmes migrantes en Ile de France pour valoriser leur expérience associative, notamment dans une perspective professionnelle. En 2012, l'iriv a expérimenté en France un portfolio pour les migrants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire