Une expérimentation... dans trois territoires différenciés


Inscrit dans des objectifs d'Intégration professionnelle et de promotion de la diversité, MigrActrices -2012-2013 est initié par l’Assfam, l’Adel et l’iriv. Le projet est soutenu par la Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté (DAIC) du Ministère de l’Intérieur. 

MigrActrice est mis en oeuvre à titre expérimental sur trois territoires présentant des caractéristiques socio-économiques différentes avec des vagues migratoires différentes: 
  • Paris (Ile de France): certains arrondissements parisiens, notamment ceux situés dans le nord‐est de Paris, tels que les 18ème et 19ème arrondissements qui font partie des arrondissements les plus peuplés, les processus de précarisation des populations migrantes connaissent un enracinement depuis 1999 avec une augmentation du chômage, évolution du nombre d'allocataires RSA. Le taux de chômage dans certains quartiers de ces arrondissements atteint 18%. Il est parmi les plus élevés de la capitale (11,6% à Paris). L'ASSFAM, association intervenante auprès des publics migrants en difficultés d’insertion professionnelle, s’occupe du département de Paris. 
  • Seine et Marne (Ile de France): la délégation départementale de l’OFII, des associations et des centres sociaux intervenant auprès de publics migrants mais aussi le réseau de la Cité des Métiers dans le département, Cité des Métiers de Marne la Vallée et trois centres associés, Maison de l’emploi de Melun Val de Seine, Maison de l’Emploi de Sénart et Maison de l’emploi de Montereau avec la Maison des familles. L'iriv a proposé le territoire de la Seine et Marne qui permet de concilier un territoire urbain, périurbain et rural (Montereau). 
  • Somme (Picardie): Amiens présente des caractéristiques à la fois très urbaine avec plusieurs quartiers de la politique de la ville et une proximité des problématiques du monde rural. Les habitants des quartiers et en particulier les femmes sont confrontés à des situations de précarité croissante : pour le quartier Amiens nord, 27% de la population du quartier est bénéficiaires des minimas sociaux et les statistiques frôlent les 40% pour certaines catégories de publics dont les femmes. L’ADEL, qui s’occupe de l’intégration et la valorisation des parcours des femmes migrantes expérimente le projet en Somme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire